FANDOM

Comment : Apprendre ses leçons

Technique Modifier

  • Relire sa leçon plusieurs fois à haute voix
  • Apprendre sa leçon sous forme de dialogue amusant pour bien retenir(le mieux est de se faire filmer par quelqu'un puis visionner la vidéo encore et encore pour bien mémoriser.)
  • Essayer de la répéter sans la regarder
  • Vérifier si c'est correct
  • Sinon relire et écrire l'essentiel sur un brouillon, et réessayer de la répéter

De plus, si la leçon à apprendre est particulièrement longue, il convient de ne pas tenter de tout apprendre en bloc, en lisant de gauche à droite et de haut en bas. La plupart des leçons sont en effet structurées en parties, sous-parties, etc, et il est possible d'en profiter en utilisant la méthode suivante.

  • Dans un premier temps, se concentrer sur l'apprentissage du plan de la leçon : le but est de mémoriser le titre de chaque partie.
  • Ensuite, faire un résumé approximatif, avec ses propres mots, du contenu de chaque partie et de ses relations avec les autres parties du texte.
  • Enfin, apprendre la leçon en elle même.

L'apprentissage devrait être grandement facilité par les deux premières étapes, qui permettent de s'assurer d'avoir bien compris le sujet et d'éviter de se « perdre » dans le texte.

Enfin, des pauses régulières et le sommeil aident à la mémorisation ; c'est pour cela qu'il est recommandé d'apprendre ses leçons en plusieurs fois.

Autres guides et "comment faire" Modifier

ebook gratuit : " "5 conseils pour aider votre enfant à apprendre ses leçons"

Articles complémentaires :

- Comment apprendre ses leçons ?

- Réussite scolaire : "Comment aider votre enfant à réussir à l'école"